ACTUALITES
Suivez SEM Le Gouverneur Jean BAMANISA sur Twitter.
Pour améliorer les connaissances de la population, la BCC lance le programme national d’éducation financière
Le gouverneur de la Banque centrale du Congo a procédé au lancement hier, jeudi 18 juin 2015, des travaux d’élaboration du Programme national d’éducation financière. C’était au cours de la première réunion du Comité de pilotage de ce programme COPIL/PNEF au Fleuve Congo Hôtel. L’occasion était donnée à ce Comité de pilotage d’adopter la feuille de route concernant les groupes cibles, les domaines identifiés et le chronogramme des activités à mener jusqu’à la fin du mois de décembre. Le gouverneur Déogratias Mutombo Mwana Nyembo a indiqué que ce nouveau programme vise à améliorer la connaissance et les compétences financières de la population. Pour la réussite de cette réforme, la sensibilisation est incontournable. Ce PNEF de la BCC connait un appui technique de la coopération technique allemande, GIZ.Le gouverneur de la BCC qui présentait le programme national d’éducation financière, a indiqué qu’il est un processus par lequel tous les acteurs impliqués dans le développement du secteur financier se mobilisent en vue d’apporter aux bénéficiaires actuels des services financiers des compétences nécessaires pour leur permettre de gérer leurs finances personnels avec comme objectif d’améliorer leurs capacités. Déogratias Mutombo a indiqué que l’objectif principal de ce programme est d’améliorer la compréhension de la population, des services et produits financiers tout en renforçant sa confiance dans le secteur financier. Ce programme permettra d’influer sur les comportements de la population pour la prise des décisions financières responsables et appropriées.LE PNEF PERMET AUX CONSOMMATEURS D’OPTIMISER LA GESTION DES RESSOURCES Le PNEF comporte des avantages pour plusieurs acteurs. Pour les consommateurs, a fait savoir l’autorité monétaire, ce programme leur permet notamment de faire des choix raisonnés en toute connaissance de cause, d’améliorer les capacités de négociation avec les institutions financières et optimiser la gestion des ressources, anticiper financièrement les situations imprévues et être plus sensible aux risques et opportunités des produits financiers. Au gouvernement, le PNEF va lutter contre la pauvreté par la distribution des produits et services financiers indispensables pour financer les activités génératrices de revenu, contribuer à la croissance économique et créer des emplois par l’utilisation rationnelle des crédits, a indiqué le président du COPIL/PNEF. Pour la BCC, le PNEF va améliorer la culture financière dans le pays et aussi la stabilité du système financier, a-t-il mentionné. Avec le PNEF, les institutions financières vont renforcer la confiance de la population dans le système financier formel, mobiliser l’épargne intérieure et améliorer la rentabilité.
Par ailleurs, Déogratias Mutombo a soutenu que l’élaboration de ce programme va entre autres fédérer tous les efforts et initiatives en cours, fournir une orientation, un élan et une dynamique, définir les cibles prioritaires et des messages clés ainsi que réduire le risque de duplication à travers une meilleure coordination. Le gouverneur de la BCC a également indiqué que ce programme à lui seul ne pourra contribuer à améliorer l’inclusion financière en RDC, étant un pilier de la stratégie nationale de l’inclusion financière. PRINCIPES DIRECTEURS POUR LA REUSSITE DU PNEF
L’expert de la GIZ M. Florian est convaincu que pour réussir le PNEF il faut travailler en partenariat, utiliser une large gamme de méthodes et de canaux, prioriser les actions et encourager les changements durables. En outre, pour une bonne sensibilisation, il faut avoir des groupes cibles qui sont des groupes prioritaires. Ces groupes cibles sont les écoliers, les jeunes, les femmes, les personnes vivant en milieu rural, les travailleurs et les entrepreneurs. Cet expert préconise des messages clés qui doivent être simples, courts et clairs afin d’inciter les cibles à agir et à modifier leur comportement. Aussi, ces messages doivent être accompagnés d’illustrations graphiques, traduits et testés en 5 langues nationales.
Ainsi, les domaines identifiés pour les messages clés sont le crédit, l’épargne, la gestion budgétaire et les négociations financières. Le Comité de pilotage est présidé par le gouverneur de la BCC. Il est composé de 6 ministères parmi lesquels l’ESU, l’EPT, l’EPS/INC, le GFE, les présidents des associations professionnelles, la FEC, le FPI, le représentant des établissements de monnaie électronique, des sociétés financières et les représentants des consommateurs. Tous ont pris part à cette cérémonie.
Mathy Musau
Kinshasa, 19/06/2015 (Forum des As, via bamanisajean.unblog.fr)
je suis un de vous admirateur ici à bruxelles, nous voulons que cette année que vous puissiez etre réelus, nous comptons descendre à kinshasa au mois de juin pour nous enroler et vous rencontrer vous votre future campagne , voici notre numéro de tél 0032485002465
mon nom est alfred muteba.
salutations patriotiques
nous sommes pour votre réelection cette année.
nous voulons descendre à kinshasa pour vous rencontrer en vue de la préparation de votre campagne,
voici notre numéro de tél 0032485002465
bruxelles
Bonjour Alfred MUTEBA,
Je vous remercie pour votre soutien et vos propositions concrètes. Nous discuttons de la loi électorale cette semaine et cela déterminera les stratégies nécessaires;
Pourrez vous me donner plus de détails sur ce que vous voudriez faire ? Je déposerai ma candidature pour la députation nationale à Kisangani où je me suis déjà fait enrôler.
Donnez mois plus d’infos: jeanbamanisa@yahoo.fr
+243818959001
Honorable je souhaite que pour la législature à venir il serai judicieux que vous puissiez postuler, au poste de président de l’assemblée nationale je suis certain que vous impulserez une dynamique au sein de cette de cette institution elle serai indépendante.
Je suis admiratif de votre parcours, votre rigueur intellectuel en vous voyant on se dit le congo a de l’avenir et encore des hommes compétent et pétris de patriotisme .
Bonjour Philippe,
Pour ce poste de Président de l’AN, il faut tout de meme de l’expérience politique; et des connaissance poussées dans le secteur juridque;
toutefois, on apporte ce qu’on peut.
Il est vrai que je reviens quelquefois sur des documents importants qui sont passés pourtant entre les mais de nos grands professeurs !!
Il faut donc du serieux dans ce que nous faisons.
oui honorable mais des fois nos grands profs nous ont prouvés qu’ils n’étaient que de bons theoriciens aux belles phrases mais vide de sens en tout je souhaite vraiment que vous soyez à un poste de décision afin d’impulser l’idée d’un Congo nouveau où prévalent des valeurs comme : le travail, l’abnégation, la récompense méritée et juste
bonjour désormais Excellence,
gloire soit rendue à l’éternel pour ton élection en qualité de Gouverneur de la Province Orientale en état de délabrement avancé !
que des défis vous attendent mon frère ? puisse l’Eternel te combler de ses bénédictions !
BARAKA LUYUMU René Baudouin
00.999937173
Bonjour Honorable Exellence,
très heureux de vous retrouver ravers cet instrument qui nous permet de réduire le monde en un village. c’est ici l’occasion pour moi de vous féliciter très chaleureusement pour votre brillante élection à la tête de l’exécutif provincial de la PO même si les ennemis de cette Province ne le veulent pas. Je prie Dieu pour que vite soit décantée la situation pour commencer le décollage de la PO. Courage et plein succès!
Seulement il m’est actuellement difficile de vous avoir même au téléphone, besoin m’étant grand pour recueillir de vous cette sagesse contenue en vous.
Grégoire NGUBU ISAULA SAMMY, Journaliste Editeur du Journal de la Paix/Kisangani.
Hello.This article was really interesting, particularly since I was investigating for thoughts on this subject last Friday.
http://aacsb.csudh.edu/ug/tabid/36/ctl/userprofile/mid/382/userid/21222/default.aspx
Magnificent web site. A lot of useful info here. I am sending it to a few friends ans also sharing in delicious. And obviously, thanks for your sweat!
http://torgi.gov.ru/forum/user/editDone/182664.page