navigation

ACTUALITES

Photo Officiel

Suivez SEM Le Gouverneur Jean BAMANISA sur Twitter.

 

Pour améliorer les connaissances de la population, la BCC lance le programme national d’éducation financière

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo a procédé au lancement hier, jeudi 18 juin 2015, des travaux d’élaboration du Programme national d’éducation financière. C’était au cours de la première réunion du Comité de pilotage de ce programme COPIL/PNEF au Fleuve Congo Hôtel. L’occasion était donnée à ce Comité de pilotage d’adopter la feuille de route concernant les groupes cibles, les domaines identifiés et le chronogramme des activités à mener jusqu’à la fin du mois de décembre. Le gouverneur Déogratias Mutombo Mwana Nyembo a indiqué que ce nouveau programme vise à améliorer la connaissance et les compétences financières de la population. Pour la réussite de cette réforme, la sensibilisation est incontournable. Ce PNEF de la BCC connait un appui technique de la coopération technique allemande, GIZ.Le gouverneur de la BCC qui présentait le programme national d’éducation financière, a indiqué qu’il est un processus par lequel tous les acteurs impliqués dans le développement du secteur financier se mobilisent en vue d’apporter aux bénéficiaires actuels des services financiers des compétences nécessaires pour leur permettre de gérer leurs finances personnels avec comme objectif d’améliorer leurs capacités. Déogratias Mutombo a indiqué que l’objectif principal de ce programme est d’améliorer la compréhension de la population, des services et produits financiers tout en renforçant sa confiance dans le secteur financier. Ce programme permettra d’influer sur les comportements de la population pour la prise des décisions financières responsables et appropriées.LE PNEF PERMET AUX CONSOMMATEURS D’OPTIMISER LA GESTION DES RESSOURCES Le PNEF comporte des avantages pour plusieurs acteurs. Pour les consommateurs, a fait savoir l’autorité monétaire, ce programme leur permet notamment de faire des choix raisonnés en toute connaissance de cause, d’améliorer les capacités de négociation avec les institutions financières et optimiser la gestion des ressources, anticiper financièrement les situations imprévues et être plus sensible aux risques et opportunités des produits financiers. Au gouvernement, le PNEF va lutter contre la pauvreté par la distribution des produits et services financiers indispensables pour financer les activités génératrices de revenu, contribuer à la croissance économique et créer des emplois par l’utilisation rationnelle des crédits, a indiqué le président du COPIL/PNEF. Pour la BCC, le PNEF va améliorer la culture financière dans le pays et aussi la stabilité du système financier, a-t-il mentionné. Avec le PNEF, les institutions financières vont renforcer la confiance de la population dans le système financier formel, mobiliser l’épargne intérieure et améliorer la rentabilité. 

Par ailleurs, Déogratias Mutombo a soutenu que l’élaboration de ce programme va entre autres fédérer tous les efforts et initiatives en cours, fournir une orientation, un élan et une dynamique, définir les cibles prioritaires et des messages clés ainsi que réduire le risque de duplication à travers une meilleure coordination. Le gouverneur de la BCC a également indiqué que ce programme à lui seul ne pourra contribuer à améliorer l’inclusion financière en RDC, étant un pilier de la stratégie nationale de l’inclusion financière.  PRINCIPES DIRECTEURS POUR LA REUSSITE DU PNEF 

L’expert de la GIZ M. Florian est convaincu que pour réussir le PNEF il faut travailler en partenariat, utiliser une large gamme de méthodes et de canaux, prioriser les actions et encourager les changements durables. En outre, pour une bonne sensibilisation, il faut avoir des groupes cibles qui sont des groupes prioritaires. Ces groupes cibles sont les écoliers, les jeunes, les femmes, les personnes vivant en milieu rural, les travailleurs et les entrepreneurs. Cet expert préconise des messages clés qui doivent être simples, courts et clairs afin d’inciter les cibles à agir et à modifier leur comportement. Aussi, ces messages doivent être accompagnés d’illustrations graphiques, traduits et testés en 5 langues nationales.

Ainsi, les domaines identifiés pour les messages clés sont le crédit, l’épargne, la gestion budgétaire et les négociations financières. Le Comité de pilotage est présidé par le gouverneur de la BCC. Il est composé de 6 ministères parmi lesquels l’ESU, l’EPT, l’EPS/INC, le GFE, les présidents des associations professionnelles, la FEC, le FPI, le représentant des établissements de monnaie électronique, des sociétés financières et les représentants des consommateurs. Tous ont pris part à cette cérémonie. 

Mathy Musau

Kinshasa, 19/06/2015 (Forum des As, via bamanisajean.unblog.fr)

Commentaires»

1 4 5 6 7
  1. Since the admin of this web page is working, no uncertainty very
    rapidly it will be well-known, due to its feature contents.

    my web site – MacBHammon

  2. Hello! Quick question that’s entirely off topic.
    Are you aware learning to make your web site mobile friendly?
    My site looks weird when browsing from my iphone. I’m looking
    for a template or plugin that could possibly correct this problem.
    In case you have any recommendations, please share.
    Appreciate it!

    Look into my web blog LydiaZMunsch

  3. Appreciate the recommendation. Let me try it out.

  4. If you are planning for most excellent contents like myself, just
    visit this site everyday for the reason that it offers quality
    contents, thanks

    Visit my web blog RoxannPKetch

  5. Hi, everything is going nicely here and ofcourse every one is sharing information,
    that’s truly good, keep up writing.

    my webpage SunNLavergne

  6. Wonderful post however I was wanting to know if you could write a litte more on this subject?

    I’d be very thankful if you could elaborate a little bit more.
    Kudos!

    Also visit my weblog … JennieASiker

  7. My programmer is wanting to convince me to go to .net from PHP.
    I actually have always disliked the idea due to costs.
    But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress
    on numerous websites for roughly annually and am worried about switching to a different platform.
    I have got heard fantastic reasons for blogengine.net. Is there
    a way I will transfer my wordpress content involved with it?
    Any help would be greatly appreciated!

    Also visit my page … GavinYBouman

  8. This text is priceless. Where can I find out more?

    My website – ClairUZani

  9. hi!,I adore your writing very much! percentage we communicate more approximately your post on AOL?
    I need an expert about this space to eliminate my problem.

    Might be that may be you! Having a look ahead to
    peer you.

    Here is my blog post; ElbertHRosch

  10. I’m amazed, I must say. Seldom will i encounter a blog
    that’s equally educative and entertaining, and let me tell you, you’ve hit the nail around the head.

    The issue is an element that too few women and men are speaking intelligently about.

    Now i’m very happy that I came across this during my search for something regarding this.

    Look at my web site – StefanyCHaaz

1 4 5 6 7

Laisser un commentaire

MATTNA |
Bloc-notes de Raoul d'Andrésy |
Social Democratic Union / U... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kitoka Moke Mutondo
| lyceededemain
| alternativewittenheim