navigation

Lutte contre la corruption

« La corruption constitue la principale menace qui plane sur la bonne gouvernance, le développement économique durable, le processus démocratique et la loyauté des pratiques commerciales ».

 

PISTES DE SOLUTION POUR L ‘ASSAINISSEMENT DU MILIEU D ‘AFFAIRES

Extrait du discours de l’Honorable BAMANISA lors de la réunion avec le Full Gospel

 « Attentes, devoirs et responsabilités des Entrepreneurs »Monsieur le Président du FULL GOSPEL-RDC,

 Mesdames et messieurs les membres,

je vous salue et vous remercie de m ‘avoir invité ce jour pour partager ensemble sur la question des antivaleurs qui ronge énormément notre nation.

 L e développement d ‘un pays dépend de plusieurs facteurs directs et indirects.

 Notre pays ne sera pas dans une ligne de progression si la monnaie n ‘est pas stable,si sa population n ‘a pas accès à l ‘instruction,si la bonne gouvernance n ‘est pas effective,si le crédit bancaire est inaccessible, si sa justice n ‘est pas fiable,si son administration n ‘est pas efficace, juste, et exempte des pratiques de corruption.

 Faut-il rappeler que suivant nos mœurs,dans nos villages,il y avait différents types de pratiques. Lorsque un étranger se rendait dans une contrée où le Chef était organisé avec son administration, que les récoltes des champs et la production agro-pastorale étaient suffisantes, de même que les échanges culturelles et autres, bref une surabondance, c ‘est cet étranger qui avait des fortes chances de repartir avec différents cadeaux. Il pouvait même repartir avec une fille du village,s ‘il était intéressé.

Dans bien d ‘autres contrées par contre,lorsque l ‘étranger arrivait dans un milieu pauvre, tout le monde avait le regard tourné vers lui pour qu ‘il apporte des solutions à tous leurs problèmes tel la santé : il fallait des médicaments ; de la nourriture car la production était faible ; des vêtements car ils n ‘avaient rien à échanger avec les commerçants ; bref tout était attendu du visiteur ayant des moyens plus importants.

Cette forme de dépendance serait à l ‘origine de la pratique de recevoir de celui qui aurait plus de moyens, de richesses.

 Je ne voudrais pas faire un bilan, mais il est un constat amer qui rentre finalement dans les habitudes, notamment d ‘accepter des formes de corruption,d ‘achat de conscience au sein de nos administrations, de notre justice, et dans le chef de nos gouvernants. Je voudrais parler ici principalement du milieu d ‘affaires,donc du monde du commerce, de l ‘industrie et d ‘autres secteurs face à l ‘administration et à la justice et même dans son propre milieu.

Il faut des lois contraignantes qui dissuaderaient les pratiques dont sont finalement auteurs et complices les deux parties.( Lire…)

A lire aussi….

 


 

 

Commentaires»

1 181 182 183
  1. Ⅰ recкon something truly sрecial in tҺis wеb site.

    My webpage :: clash royale cheat

1 181 182 183

Laisser un commentaire

MATTNA |
Bloc-notes de Raoul d'Andrésy |
Social Democratic Union / U... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kitoka Moke Mutondo
| lyceededemain
| alternativewittenheim