navigation

MA POSITION

 

BAMANISA JEAN SAIDI

Député National

Kinshasa                                                                                                                                                       Kinshasa, le 21 juillet 08

 

 

             A Monsieur le Président du Groupe Parlementaire FORCES DU CENTRE

                                                                                         Copie aux membres du Groupe :

                                                                                         Monsieur……………………………………………

                                                                                         Copie : Honorable Président Du Bureau

                                                                                         Assemblée Nationale

                                                                                         Tous à Kinshasa

 Concerne : ma suspension aux activités du Groupe parlementaire Forces du Centre

 Honorable,

 Je fais suite à nos différentes rencontres depuis plusieurs mois et particulièrement celles de samedi 19 et lundi 21 juillet 08.

 Je tiens à vous rappeler que depuis plus de 10 mois, il a été relevé un malaise dans le fonctionnement du Groupe. En effet :

  1. Les membres du Bureau avaient déjà sollicités que notre Bureau soit restructuré. Cfr PV du 24 mars 08.
  2. Les réunions ne se tiennent pas régulièrement, malgré les demandes ; ou sont tout simplement annulées.
  3. L’information ne circule pas vers les membres.
  4. Les intérêts des membres ne sont pas pris en compte, par votre parti politique qui nous représente.
  5. Des questions politiques essentielles, ne sont pas discutées par le Groupe.
  6. Des arrangements sont pris avec une partie des membres du Groupe pour contrer mes initiatives parlementaire, tel :
    - la demande de rejeter ma proposition de Loi Agricole
    - la demande de contrer mes arguments et explications dans le cadre de mon interpellation du Ministre des Hydrocarbures ;  de donner des mots d’ordre de votre parti aux nouveaux membres du Groupe ; de faire croire que le groupe aurait décidé de ne pas soutenir l’interpellation.
    A ce sujet, vos positions sont contraires aux conclusions prises la veille avec les bureaux des groupes de la Majorité, et vos accords particuliers entre partis interférent dans les fonctionnements du groupe parlementaire.
  7. Vous avez finalisé des adhésions au groupe sans s’être référer à qui que ce soit. Malgré mes questions à ce sujet depuis fin mai 08, vous n’avez jamais voulu en parler. Nous avons seulement été surpris qu’il y ait eu des collègues qui aient rejoint le groupe, lors de la dernière réunion de la plénière, le 21. 07. 08.
  8. Le rejet de toutes les demandes en matériels agricoles des députés ou alors des sélections non fondées, source des divergences entre les membres.
  9. Le rejet de toutes propositions aux gestionnaires des portefeuilles ministériels ou des  entreprises publiques.
  10.  La désignation puis  le retrait unilatéral d’une Commission, après que  le Bureau de l’AN ait pourtant finalisé sa composition ;
  11. Les négociations personnalisées aves les membres du Groupe sans tenir compte des dispositions du RI, qui voudraient que pour les cas du partage équilibré aux postes de responsabilités au sein des institutions,  les candidatures soient discutées,  acceptées par les membres, et reparties équitablement.
  12.   Le manque de rapport régulier des finances du Groupe. etc.,…

 Pour ce qui concerne la position du Collectif des Indépendants, une rencontre de ses membres sera organisée dans les prochains jours et permettra de tirer toutes les conséquences de cette situation.

 Confiant en ce que, les valeurs décrites dans nos textes soient la référence de nos engagements ainsi que de la volonté de gérer autrement la politique congolaise, je reste convaincu que vous pourrez faire la différence entre la gestion de votre parti politique dont vous êtes le Président et celui du groupe Parlementaire qui regroupe plusieurs partis politiques et des indépendants.

Faut-il rappeler que toutes ces personnalités politiques représentant leurs circonscriptions et électeurs, avaient voulu définir une politique parlementaire commune.

 Je vous prie de prendre compte de ma décision qui rentre en vigueur le 22 juillet 2008.

 Agréer, Monsieur le Président du groupe Parlementaire Forces du Centre, l’expression de mes meilleurs sentiments.

 

 Jean BAMANISA SAÏDI

Co Président

 

=================================================================================================================

BAMANISA JEAN SAIDI

Député national

Kinshasa

                                                     Kinshasa, le 05novembre 08

 

 

                                                                                A Monsieur le Président du Groupe Parlementaire FORCES DU CENTRE

                                                                                       Copie aux membres du Groupe :

                                                                                      Monsieur……………………………………………

   Copie : Honorable Président Du Bureau Assemblée National

 Concerne : mon retrait définitif du Groupe parlementaire Forces du Centre

 Honorable,

 Je fais suite à mes courriers du 21 juillet 08 et du 20 septembre 08 ainsi qu’aux résultats des négociations pour la formation du Gouvernement.

 Concernant les points soulignés dans mes précités, je relève que rien n’a été fait pour améliorer la gestion du groupe parlementaire.

 Concernant la formation du Gouvernement, je relève que malgré que les indépendants ont pesés de leur nombre et de leurs notoriété pour positionner votre parti politique aux négociations politiques,

  1. Les mandatés du Collectif des Indépendants n’ont pas directement participés aux négociations,
  2. Le candidat indépendant du Collectif n’a pas eu l’avantage de participer à la formation du Gouvernement. Encore moins, aucun autre membre du Groupe appartenant à un autre parti politique, n’a été sollicité pour y participer, malgré tout le dévouement et la participation aux activités du groupe.
  3. Les résultats du travail de ceux qui ont été soutenu par nous au sein du Gouvernement Gizenga 1 & 2, n’ont pas été à la hauteur de ce que j’attendais.

 Je vous prie donc de prendre en compte ma décision.

Je vous souhaite une bonne continuation, au profit de ceux qui nous ont donné mandat.

 Agréer, Monsieur le Président du groupe Parlementaire Forces du Centre, l’expression de mes meilleurs sentiments.

 

 Jean BAMANISA SAÏDI

===================================================================================================================

 

 

BAMANISA JEAN SAIDI                                                                                                            Kinshasa, le 5 Novembre 2008

Député National

Kinshasa                                                                                                                                                

 Aux membres du Collectif des Indépendants :

Mr………………………………………………………

Assemblée Nationale

Concerne : mon retrait du Collectif des Indépendants

Honorable,

Vous vous souviendrez combien nous nous sommes battus en tant que députés indépendants pour nous faire élire et ensuite exister en tant que groupe au sein de l’AN.

Vous vous rappellerez aussi toutes les négociations pour participer avec d’autres collègues indépendants ou partis politiques pour composer un groupe parlementaire.

Nous nous rappellerons aussi tous, notre engagement à collaborer avec d’autres partis politiques, sans nous être compromis ou sans avoir vendu notre conscience. Nous avions évolué en tenant compte de nos convictions morales et non pour un bénéfice lucratif ; nous attendions toutefois un retour politique de nos engagements tels que stipulés dans notre Charte et le RI du Collectif et du groupe parlementaire FC.

Force est de constater que la voie que je vous avais proposé, de nous associer à l’Udemo, ne nous a pas apporté toutes les retombées politiques attendues.

Je déplore que les relations se soient détériorées du fait d’une mauvaise analyse de mes initiatives politiques ; mes actions ainsi que celles des autres collègues ont pourtant contribué à la visibilité du Groupe.

Pour ne pas gêner ceux qui ont obtenus des avantages suite à l’existence du Groupe parlementaire FC, je préfère me retirer du Collectif des indépendants.

Je retiens les qualités de chacun de nous et je reste convaincu que nous pourrons nous réorganiser pour continuer à répondre aux besoins de nos populations.

 Je vous souhaite à tous, bonne continuation dans l’exercice de notre mandat de député national.

Jean BAMANISA SAÏDI

=====================================================================================================================

 

Commentaires»

1 2 3 4 5 339
  1. It’s a shame you don’t have a donate button! I’d without a doubt donate to this fantastic blog! I guess for now i’ll settle for book-marking and adding your RSS feed to my Google account. I look forward to brand new updates and will talk about this site with my Facebook group. Chat soon!

    http://www.californiasolarselect.info

  2. Hey, you used to write great, but the last several posts have been kinda boring… I miss your great writings. Past few posts are just a little bit out of track! come on!

    http://www.homeremediesclub.com/fail-safe-home-remedies-for-oily-skin/

  3. Throughout this grand pattern of things you’ll secure a B+ for hard work. Where exactly you actually lost everybody ended up being on all the particulars. As people say, details make or break the argument.. And that couldn’t be more correct in this article. Having said that, permit me say to you exactly what did deliver the results. The authoring can be very persuasive and that is possibly the reason why I am making an effort in order to opine. I do not really make it a regular habit of doing that. Next, while I can easily notice the jumps in reason you make, I am not really confident of how you appear to connect your ideas which in turn help to make the final result. For now I will, no doubt subscribe to your point but hope in the near future you connect the facts much better.

    https://buygeniux.wordpress.com/

  4. help me please my number +243826564943

  5. Attractive section of content. I just stumbled upon your site and
    in accession capital to assert that I get in fact enjoyed account your blog posts.
    Anyway I will be subscribing to your augment
    and even I achievement you access consistently fast.

    my page quest bars

  6. Hi there to every , as I am truly eager of reading this blog’s post to be updated daily.

    It carries good stuff.

    Look into my blog – quest bars

  7. Digital e-books, or computerized newspapers, are the online or electronic version of magazines, e-newsletters, magazines, guidebook, etc.

    http://www.blogskins.com/me/Anthony7j6b3td4

  8. I dugg some of you post as I thought they were handy very beneficial

    http://lowcostautoquotes.com/home-insurance.html

  9. Very interesting topic, thankyou for putting up.

    http://www.gottaloseweight.com/category/brain-supplements/

  10. I genuinely enjoy looking through on this website , it has wonderful content. « Do what you fear, and the death of fear is certain. » by Anthony Robbins.

    https://pinnacleprotectiondogs.com/

1 2 3 4 5 339

Laisser un commentaire

MATTNA |
Bloc-notes de Raoul d'Andrésy |
Social Democratic Union / U... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kitoka Moke Mutondo
| lyceededemain
| alternativewittenheim